Pour cette deuxième journée, nous avions un programme chargé avec comme objectif principal de visiter le Louvre. On tente donc de débuter notre journée à 8h00, mais c'est vraiment difficile. Nous sommes encore sur le décalage horaire et nous avons tous encore vécu un réveil nocturne à 3h00 qui a duré plus de 60 minutes. S'extirper du lit à 8h00 tient donc de l'exploit (notre corps se croit encore 6h plus tôt).
Nous réussissons malgré tout à quitter l'appartement vers 10h00 et prenons le métro jusqu'à la station Palais Royal. Nous avons fait des recherches hier afin de trouver les meilleures croissants de Paris et un des endroits se trouve tout près du Louvre. La pâtisserie Stéphane Gaudard est une entreprise familiale depuis plus de 60 ans. La petite boutique qui se trouve coin rue de Rivoli et rue des Pyramides est attirante et ses vitrines nous invitent à venir faire un tour.
À l'intérieur, des pâtisseries et des croissants n'attendent qu'à se faire acheter. Selon l'affiche derrière le comptoir, ils ont remporter la 2e position du meilleur croissant de Paris. On prend chacun un croissant et on le mange sur le pouce en se rendant au Louvre. Il était vraiment excellent, mais je me demande qui a le numéro 1 de Paris...
Quelques coins de rue plus loin, nous retrouvons la fameuse pyramide qui marque l'entrée principale du Louvre. Ici aussi, une énorme file d'attente est présente.
Par contre, contrairement à hier, notre "Museum Pass" nous donne droit à un accès rapide, un peu comme une "Fast Pass" de Disney. Ce carnet "Museum Pass" nous donne un accès illimité à une cinquantaine de musées de Paris pendant 4 jours. Plusieurs de ces musées offrent aussi avec la passe un accès rapide et c'est le cas du Louvre. Nous sommes bien heureux.
Une fois à l'intérieur, on décide d'attaquer la Joconde, probablement la plus célèbre oeuvre du Louvre. Notre objectif est de tenter de la voir avant que l'importante foule à l'extérieur entre. On défile donc à travers les méandres du musée pour finalement arriver dans la salle d'exposition 15 minutes plus tard. La toile de Da Vinci est la seule qui soit aussi isolée. Un cordon empêche les gens de trop s'en approcher et il y a un gardien en permanence qui s'assure que le cordon est respecté. La toile est aussi protégée sous vide à travers de grands panneau de verre. La première impression est que la toile est plus petite qu'on s'attendrait d'une oeuvre de cette époque (30" x 20"). Aussi, avec la distance et la foule, il est bien difficile de l'apprécier à sa juste valeur.
Avec le principal "check" coché sur notre liste, on se mets à l'écart pour planifier le reste de la visite. Nous ne sommes pas des rats de musée, ni des amateur des peintres du 16e, 17e ou 18e siècles. Ces peintures souvent associée à la religion finissent par toutes se ressembler.
Nous optons plutôt pour une visite des galeries de Rome Antique, Grèce Antique et Égypte Antique. Encore une fois, nous nous perdons dans les nombreux corridors et escaliers, tentant tant bien que mal de suivre les indications de l'app du Louvre qui contient une carte interactive. Le Louvre est de loin le plus gros musée que j'ai vu dans ma vie. Il est tout à fait gargantuesque et pas du tout conçu pour être un musée. C'était d'abord une ancienne forteresse (12e siècle) sur laquelle on a construit plus tard le palais royal (16e siècle). Ce n'est qu'en 1989 que l'endroit fut complètement dédiée à sa vocation de musée. Donc, toutes ces transformation n'en fond un lieu pas toujours facile à naviguer. Si on y ajoute les sections fermées pour rénovations, on peut se perdre facilement.
Donc, nous finissions par trouver la section de l'antiquité. Beaucoup de statues, poteries et quelques objets artistiques (bijoux, verres, etc.).
En tentant de trouver l'Égypte antique, on tombe par hasard sur une autre oeuvre bien connue: la Venus de Milo!
Puis, un peu plus loin, on traverse une section qui comprend plusieurs collections privées prêtées au musée, donc une section sur des anciens instruments scientifiques et une autre avec des tabatières, bonbonnières et autre bijoux absolument fabuleux.
On trouve finalement l'Égypte antique, mais on réalise que nous sommes à contre-courant de la visite. On passe quelques pièces, donc une intéressante avec un momie (oui, une vraie!)
Par contre, à force de nager à contre-sens, on devient fatiguer. La foule est importante et honnêtement toujours dans nos pattes. Il est 13h30 et nous avons faim. Nous avons atteint notre quota de musée pour la journée.
Sur le chemin de la sortie, nous passons à travers les fondations originales du château sur lequel a été construit le palais du Louvre. Vraiment impressionnant!
Je cherche donc sur TripAdvisor et je trouve un joli bistrot français à quelques coins de rue. Le Bistrot Victoires est situé dans le quartier Palais Royal du 1er arrondissement. Il offre un grand choix de nourriture à un prix très abordable. J'ai opté pour le tartare de boeuf avec frites , les filles pour des tartares de saumon et une salade de fromage mozza frais et jambon cru. Tous les plats étaient autour de 10 euros et le café crème était 3,5 euros. Le service était cordial et l'endroit respirait Paris. Une belle découverte et une recommandation.
Après le lunch, on décide d'aller vers Notre Dame de Paris, la célèbre cathédrale quelques kilomètres au sud. C'est une journée confortable avec près de 10 degrés et un peu de bleu à travers les nuages. On décide donc de le marcher. Nous suivons la rue de Rivoli et traversons le Pont Notre Dame pour nous rendre sur l’Île de la Cité, où se trouve la cathédrale.
À notre arrivée, surprise, une autre monstrueuse file d'attente qui serpente la plaza devant. On cherche dans nos Museum Pass et bien que nous avons accès à la visite, nous n'avons pas de "Fast Pass" ici. Il est 16h00 et on n'a pas l'intérêt de faire la file pendant 90 minutes. On prend donc quelques photos et on décide de traverser vers le 13e arrondissement et visiter.
Un kilomètre plus loin, tout juste devant la station de métro Maubert-Mutualité, on découvre la trinité de la nourriture: un fromager, un caviste et une boulangerie. Et vous savez quoi, c'est cette boulangerie qui a le croissant numéro 1 à Paris!
Nous n'avions pas de champagne pour demain, on arrête donc faire quelques achats: un vacherin coulant et un tomme de chèvres chez le fromager, une bouteille de champagne rose et un vin blanc chez le caviste et finalement 6 croissants #1 avec deux baguettes (ça prend du pain pour le fromage). Les mains pleines, on prend le métro et on retourne à l'appartement. Une fois à la maison, mon iPhone me dit que j'ai 14000 pas et 10km de marche. Une bonne journée!
Bon, je vous laisse, le vin blanc et bien froid et j'ai des fromages qui m'appellent!
Comments