Aujourd'hui était le grand jour où nous découvrions notre navire de croisière. Ceci peut paraître un peu banal, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de croisière. Mais détrompez vous, c'est une expérience tout à fait magique de monter à bord d'un de ces mastodontes de la mer. Je vais tenter de vous faire vivre une partie de cette expérience et, possiblement, vous donner le goût de le vivre vous-même.
Lors que le taxi a tourné à la dernière intersection et s'est dirigé dans le dernier droit du port, nous avons déjà eu nos premiers papillons. Au bout de la rue, cet immense navire de 19 étages et long de près d'un kilomètre occupe tout l'espace à l'horizon. Imaginez une ville flottante de 3000 passagers et 2000 membres d'équipage.
Le taxi s'arrête devant le terminal. Nous sortons nos valises et immédiatement, un valet se présente à nous. "Non, non, laisse ça, on s'en occupe" dit-il. Rapidement, un deuxième garçon arrive avec un chariot déjà bondé de bagages. Sachez que sur un bateau de croisière, on ne rentre pas avec nos valises. Elles sont toujours livrées à notre chambre. Orchestrer l'entrée de 5000 pièces de bagage exige une expertise propre aux compagnies de croisière.
Je me recule et admire l'imposante stature du Royal Princess.
Il m'était impossible de prendre le navire en une seule photo. Imaginez, il reste un quart du bateau que vous ne voyez pas.
Maintenant, les jambes nous fourmillent d'envie de monter rapidement à bord et découvrir ses secrets. Mais, il y a un protocole à suivre.
À l'entrée du terminal, un joli sourire nous accueille. La demoiselle nous invite à passer la sécurité. De l'autre côté, quelques sourires valident nos "vouchers" et nous donne un carton plastifié avec un numéro. Nous avons le numéro 13. Nous prenons donc place dans la rangée 13 et attendons notre tour.
Rapidement, les rangées avant nous se vident et nous sommes appellés à faire la ligne. En quelques minutes, un des 35 guichets s'ouvre et nous faisons l'enregistrement. En cinq minutes, nous avons nos cartes d'embarquement. Chaque passager a un carte avec son nom. Cette carte, ressemblant une carte de chambre d'hotel, sert à la fois de carte d'accès à la chambre, de carte de crédit et de carte d'accès au navire.
Nous montons à bord et il y a un autre point de sécurité à l'entrée où ils valident notre carte et prennent une photo. Cette photo servira à valider notre identité à chaque fois que nous monterons à bord.
Premier arrêt, notre chambre. Sur notre chemin, plusieurs personnes nous attendent pour s'assurer que nous savons où nous allons. Même l'ascenseur a été réservé et un garçon nous attends pour nous conduire à notre étage.
Au 10e, nous trouvons notre chambre.
À moins de payer une forture, personne n'a de grande chambre. C'est toujours intime. Cependant, on passe tellement peu de temps dans cette chambre que ça ne dérange pas vraiment.
Rapidement, la demoiselle responsable de notre chambre, Yllama, cogne à la porte et se présente à nous. Elle sera responsable de notre chambre pour tout le voyage. Elle nous demande de la voir si on a besoin de quoique ce soit.
Par la suite, on commence la visite. La sensation de cette première visite est difficile à décrire. Je dirais que c'est un peu comme découvrir Walt Disney World pour la première fois ou ouvrir la porte de la suite royale du Planet Hollywood hotel à Vegas quand on s'est fait donner un upgrade surprise.
Tout semble merveilleux. Tout semble magique.
Vous avez plusieurs restaurants et cafés, un bar a gélato, un bar à sushi et bien d'autres.
On retrouve ensuite un immense gym, où nous avons rencontré le coach qui nous a enrôlé dans 4 sessions de boot camp (faut bien brûler toute cette bouffe)
Plus loin, vous avez les salles de spectacles, les pubs et le magasins.
Nous visitons ensuite les ponts supérieurs avec les piscines, les endroits de repos, la piste pour courir, le court de basket et bien d'autres.
Puis, au centre du navire, les magnifiques escaliers en colimaçon qui surplombe trois étages et les entrées vers les salles à manger de soirée.
De retour à la chambre, les dames décident de faire de la piscine et moi je vais faire un petit 5k de course au pont 19.
Après la douche et un petit somme (je suis encore un peu jetlag), c'est l'exercise d'évacuation. Celui-ci est obligatoire au début de toute croisière avant de quitter le port.
Puis, on largue les amarres. De notre balcon, on voit Copenhague s'éloigner et nous avons déjà hâte à notre prochaine destination: Oslo. Parce que c'est ça une croisière: une surprise à tous les matins.
En prenant un verre sur notre mini-terrasse allongée (ils ont ouvert la partition entre notre chambre et celle des filles, on a donc un balcon doublé), on a du se dire dix fois "c'est donc le fun". Ces gliglis de joie nous remontent à la tête comme un verre de champagne et nous redécouvrons une sensation oubliée depuis notre enfance: l'innocence d'un moment magique.
Comments