top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Croisière sous le soleil de minuit - Jour 5 - Aarhus

Aarhus, qui se prononce "harhousse" comme si on soupirait, est une des importantes villes du Danemark et l'endroit où la reine Margrhet passe ses étés.

C'est une ville charmante et sans prétention, qui fera certainement contraste avec les capitales à venir sur le trajet. A chaque soir, Princess nous livre à notre chambre un pamphlet d'information sur la ville à venir et les activités du lendemain. Normalement, on peut souvent trouver plus d'une douazine de points d'intérêts pour un port donné et autant de visites guidées. Aarhus n'avait que 6 points dignes de mention et 4 visites guidées. Honnêtement, je crois qu'ils font un arrêt ici car c'est le seul port d'intérêt en quittant Oslo. L'alternative serait une journée en mer pour se rendre à Berlin ensuite.

Cependant, ne croyez pas que cet enfant pauvre n'a rien a offrir aux touristes.

L'arrêt fut assez court, de 12h00 à 18h30. Le shuttle bus nous prend du navire pour nous déposer à la porte du port, au début du centre-ville.

Aarhus est divisée par un canal qui se faufile entre les cafés, magasins et édifices à bureau et offre une randonnée charmante à quiconque s'aventure dans ses petites rues en pierres.

La ville a définitivement une personnalité très scandinave, avec ses fenêtres ornementées, ses hauts édifices colorés et son architecture typique. On dirait parfois que chaque façade est unique et qu'une compétition est en cours pour savoir lesquelles seront immortalisées par les appareils photo des visiteurs.

Une humidité accablante pesait sur la ville et collait les vêtements sur notre peau. Cependant, nous étions heureux que Mr. Météo avait été confondu. La veille, on nous annonçait 100% de chance de pluie. Nous avons plutôt eut droit à du soleil et quelques nuages.

Après avoir scillonné les petites rues, nous nous sommes arrêtés à la cathédrale de Aarhus, dont la construction a débuté en 1190 et s'est terminée au 16e siècle. Cette église était d'abord catholique, puis a été convertie au protestantisme au début du courant religieux. L'endroit respire l'histoire. Ses murs blancs et longs vitraux baignent l'endroit dans une luminosité vivifiante. Des fresques élaborées ornent les murs et des grandes dalles de pierre sont imbriquées dans le sol, leurs gravures marquant l'endroit où un défunt du 15e ou 16e siècle est enterré. Un exemple (ci-dessous) est celui d'un des anciens évêques de la cathédrale. D'autres montraient des couples, ou des enfants.

L'autel était aussi impressionnant, avec sa grande murale dorée et resplendissante, où sont gravées des représentations des anciens évêques et des patrons de Aarhus. Dans plusieurs sections plus isolées, on trouvait du symbolisme étrange et ancien, des armoiries oubliées et endroits de recueillement. Par moment, j'imaginais que Dan Brown pourrait facilement trouver des indices pour un futur roman qui se passerait en Scandinavie.

Nous avons ensuite suivi le canal pour nous rendre au musée à ciel ouvert "Del Gamle By". Dans ce musée, ils ont recréé l'équivalent d'un village danois du 15e siècle à partir de vieux bâtiments trouvés partout au Danemark. En défilant dans ses rues, on voyage dans le temps. Les calèches et les chevaux servent de moyen de transport et les habitants sont vêtus des habits d'époque. Dire que c'est un endroit mémorable serait exagéré. On ressent l'artificialité en dessous de la façade d'époque comme un sens-bon dans un vieux taxi Peut-être suis-je un peu sévère. Nous avons tous bien aimé la promenade, mais nous avons à peine passé 30 minutes, malgré le fait que l'endroit avait réellement la taille d'un petit village. Donc, c'est à voir si vous êtes de passage à Aarhus, mais ça ne sera pas le moment inoubliable de votre voyage.

Deux coups de coeur du jour:

D'abord, notre chauffeur de taxi lors du retour (il faisait chaud et on ne voulait pas marcher les 30 minutes pour se rendre au shuttle bus) nous a informé que la reine était dans son palais d'été (donc impossible de le visiter), mais que son navire était au port, juste à côté des shuttles!

Voici donc le navire royal amarré au port de Aarhus:

Et finalement, il n'y a pas que les danois qui sont beaux (comme le disent tous les jours les dames avec moi), les danoises aussi sont très belles!

Regardez ce paysage, que ça semble donc invitant d'aller prendre le pic-nic avec ces jolies demoiselles:

Commenti


bottom of page