L'île de Cap Breton est la partie est de la province de la Nouvelle-Écosse et représente environ 20% de la superficie de la province. Une célèbre route scénique fait le tour de Cap Breton le long de la mer: La Cabot Trail. C'est en empruntant ses courbes et ses ascensions qu'on découvre une des plus belles îles de plein air à visiter au monde (selon Travel + Leasure Magazine). C'est aussi là où l'on retrouve le parc national des Hautes Terres du Cap Breton, probablement un des plus beaux endroits pour la randonnée au Canada.
Notre aventure de trois jours dans Cap Breton nous a permis de compléter trois sentiers parmi les 25 sentiers disponibles (liste des sentiers). Nous avons aussi découvert quelques restaurants qui méritent d'être partagés. Pour les hôtels, c'est très cher ou très rustique et ne méritait pas vraiment une description détaillée. Honnêtement, si vous n'êtes pas trop poule-de-luxe, allez-y pour un motel pas cher ou mieux encore, apportez votre roulotte et faites du camping (les sites nationaux sont superbes). Vous allez sauver beaucoup d'argent.
Parc National du Cap Breton - Sentier Franey
Distance : 7,53km - Altitude Max: 429m - Montées/Descentes : 100 étages (334m) - Catégorie: Difficile
Les entrées pour les sentiers du parc sont très bien identifiées et il y a toujours un stationnement proche. Vous n'avez qu'à suivre les indications sur les panneaux du parc.
Franey est une "loop" de 7,5km en montagne, avec des magnifiques points de vue sur la côte et sur les vallées. Le sentier débute avec l'ascension principale sur environ 3 à 3,5km. Vous allez donc monter ces 100 étages sur la première partie du sentier. Il y a beaucoup de roches et de racines d'arbres, mais quand ça devient plus complexe, des escaliers ou des passerelles de bois ont été aménagés.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
C'est au sommet de la piste que l'on a les meilleurs points de vue. N'oubliez pas qu'il y a deux points de vue au sommet. Le premier est évident (avec la grosse chaise rouge). Le second, vous devez prendre un petit sentier derrière la chaise (quand vous êtes assis dans la chaise, en supposant que devant vous est "'Midi", le petit sentier est à "5h00".
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
Puis la descente est plus longue, mais plus facile. En fait, on emprunte un chemin de quatre-roues. C'est aussi visuellement moins intéressant et moins physique.
On a complété la "loop" en un peu plus de 2h15, en prenant quelques pauses et en prenant des photos. La description disait 4h00. Donc, votre temps devrait être entre 2h00 et 4h00, selon votre rapidité.
Parc National du Cap Breton - Sentier Middle Head
Distance : 4,79 km - Altitude Max: 63m - Montées/Descentes : 40 étages (131m) - Catégorie: Intermédiaire
Pour vous rendre à ce sentier, vous devez dépasser l'hôtel "Keltic Lodge" et son terrain de golf (qui semblait magnifique d'ailleurs). Le stationnement est juste après.
Ce sentier traverse une pointe de terre qui s'étend dans l'océan. D'ailleurs, si vous regardez les photos de Franey, vous allez voir cette presqu'ile sur un des clichés en hauteur.
Encore une fois, un sentier très bien balisé, avec des passerelles et des escaliers pour les parties plus difficiles. Bien qu'il est classé comme intermédiaire, je dirais qu'il est accessible à tous. J'ai même vu une dame de 80 ans bien sonné, avec ce que je croyais être son garçon, faire le sentier au complet, un pas à la fois. Elle avait ses deux bâtons de randonnée dans ses mains, chaque pas était calculé, particulièrement quand elle descendait les pentes pleines de racines d'arbres. Mais, elle a passé à travers.
L'attrait principal est que le sentier longe la mer presque toujours. Il y a donc une bonne brise marine et de beaux points de vue. Au bout du sentier, on se retrouve au haut d'une falaise et c'est un excellent endroit pour prendre le lunch, admirer le paysage et écouter le bruit des grosses vagues qui se cassent sur les rochers.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
Nous avons parcouru ce sentier en 1h40, en prenant le temps de luncher. Donc, je dirais que le sentier pour se faire en 1h00 et 2h00 pour la plupart des gens.
Parc National du Cap Breton - Sentier Skyline
Distance : 8,67 km - Altitude Max: 421m - Montées/Descentes : 50 étages (170m) - Catégorie: Facile
Encore une fois, les indications pour se rendre à ce sentier sont excellentes et le stationnement est très grand. C'est probablement le sentier le plus populaire et un des plus accessibles. Ne vous laissez pas berner par les 50 étages. Les escaliers sont à un endroit bien précis du sentier et vous pouvez les éviter.
Si vous regardez dans les photos, vous allez voir le trajet du sentier. La partie intéressante se trouve à gauche de la carte. Tout le reste est le chemin pour se rendre et revenir. Le paysage est différent des autres sentiers car l'endroit est traversé par des vents très forts, un phénomène naturel de la région, et ceci limite beaucoup la végétation haute. De plus, il y a plusieurs années, les conifères du plateau ont été attaqués par des insectes et 90% de ceux-ci sont morts. Quand la forêt a essayé de reprendre le dessus, les orignaux sont arrivés et mangent les nouvelles pousses de conifères. Résultat: très peu d'arbres. Il y a d'ailleurs d'immenses enclos, semblables à ceux de Jurassic Park, qui protègent les arbres et gardent les orignaux à l'extérieur.
Pour le sentier lui-même, il est très plat et presqu'entièrement pavé de petite roches. C'est comme prendre une marche dans un parc. Une fois arrivé plus près des falaises et de la mer, plusieurs points de vues sont aménagés et parfaits pour prendre des photos.
La pièce de résistance est le dernier petit bout du sentier (le petit bout à gauche complètement, comme si le sentier tirait la langue). Ici, un ensemble de plateformes a été aménagé avec une vue imprenable sur la côte. Vous empruntez des escaliers pour passer d'une plateforme à l'autre. C'est ici que se trouve les montées et descentes. Si monter des escaliers est difficile pour vous, vous pouvez rester à la première plateforme et admirer la vue.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
L'autre chose impressionnante ici est le vent. Un effet naturel fait en sorte que le vent monte en vitesse de la mer et accélère sur le dessus du plateau. Résultat: des rafales à plus de 90km/h. C'est vraiment impressionnant de se faire pousser par le vent, particulièrement sur ces petits escaliers étroits! Faites attention!
Finalement, nous avons eu droit à de la belle visite pendant que nous étions sur les plateformes. Nous regardions les petits navires faire du sur-place sur l'eau et nous nous demandions ce qu'ils faisaient. On a alors constaté que les petites vagues autour d'eux n'étaient pas vraiment des vagues. C'était des baleines! Des dizaines!
Cette section avec les plateformes est vraiment intéressante et fait que Skyline est un incontournable du parc.
Où manger?
L'option "appartement" n'est pas possible dans cette région. On devait donc se résigner aux restaurants. Nous étions dans la région de Ingonish et ensuite Chéticamp. Voici donc les trois restos que nous avons essayé et sommes heureux de recommander:
Bon restaurant de fruits de mer et de poissons sans prétention. Les prix sont un peu plus cher qu'on s'attendrait, mais beaucoup moins que d'autres endroits dans la région. Le menu est quand même varié et vous avez des options si le poisson n'est pas pour vous. Personnellement, j'ai pris le flétan frais du jour et il était excellent.
En regardant le menu de ce restaurant sur internet, j'ai vu que le restaurant avait déjà été visité par l'émission "You gotta eat here" sur Food Network. C'est un émission que j'aime bien où l'animateur visite différents restaurants familiaux à travers le pays et prépare avec les chefs quelques-uns de leur plats typiques. Si vous voulez voir l'épisode de ce restaurant, vous pouvez le voir en ligne ici : Saison1-Épisode23.
Le restaurant est super sympathique. Vous avez beaucoup de choix au menu, mais on est dans la gamme "diner". Leurs hamburgers font leur renommée. En plus, un gentil chansonnier est venu gratter sa guitare et chanter des refrains folks de la Nouvelle-Écosse.
Après avoir revu l'épisode, j'ai décidé de suivre les recommandations. J'ai donc essayé leur "Ringer" burger (excellent!) et Nath et moi avons partagé leur fameux Cinnamon Skillet (incroyable dessert). Si vous êtes dans Ingonish un soir, vous devez allez manger là (comme dit l'émission).
Au centre du petit village Acadien, nous avons trouvé le Harbour Restaurant. Ce resto spécialisé dans les fruits de mer (eh oui, encore), offre quand même d'autres choix de menu que le poisson et les fruits de mer.
Ici, on a de la bouffe style maison, sans prétention, mais avec beaucoup d'amour. J'ai essayé leur chaudrée de mer (qui était bonne et bien remplie de fruits de mer) et j'ai pris leur aiglefin pané à la poêle. J'ai ajouté le jus d'un quartier de citron et c'était parfait.
Tous leurs desserts sont maison et nous n'avons pu résister. On se sépare leur tarte aux pacanes (wow) et leur gâteau au pomme et caramel.
Globalement, un restaurant relativement abordable (particulièrement comparé aux autres resto de la région) et de bonne qualité. La vue est superbe aussi (le coucher de soleil, je l'ai pris de ma chaise à travers la vitre). Une recommandation.
Comments