Après la Gaspésie l'année dernière, nous avons opté à nouveau pour des vacances de découvertes dans notre pays. Un gros "roadtrip" dans les Maritimes.
Nous débutons cette aventure au Nouveau Brunswick, dans la ville de Moncton, et nous nous rendons sur la paisible rue West, près du centre-ville. Notre petite maison semi-détachée doit avoir près d'une centaine d'années. En arrivant, on est charmé par la petite galerie avec ses deux chaises.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
À l'intérieur, la décoration est relativement antique, mais chaleureuse. Les planchers craquent discrètement, sans déranger. Immédiatement, on se sent à la maison. On défait les glacières (on avait apporter tout notre stock de la maison : moutarde, mayo, sel, poivre, pain, etc.) et on est rapidement prêt pour une première activité.
Magnetic Hill
En cherchant un peu, nous avons découvert un endroit assez étrange qu'il fallait absolument visiter. On dit que c'est une colline magique qui défie la loi de la gravité. On prend donc l'auto et on se rend à 10 minutes au nord de Moncton.
Magnetic Hill est un endroit très commercial où on retrouve un parc aquatique, un zoo et la fameuse côte magique. En arrivant, on nous dirige vers un poste d'accueil où il faut débourser 6$ pour tenter l'expérience (en voiture). On paie et on se dirige plus loin derrière d'autres voitures et on attend notre tour.
Après quelques minutes, la préposée nous fait signe d'avancer et elle nous explique: descendez la côte jusqu'en bas où vous voyez le grand poteau blanc. Puis, mettez vous dans la voie de gauche et aligner l'arrière de votre voiture avec le poteau. Puis, mettez-vous au neutre et votre voiture va remonter la côte toute seule. Ne touchez pas au frein et diriger votre voiture.
Perplexe et sceptique, je suis ses directives. Voici ce qui arrive:
Eh oui, nous avons remonté une côte sur le neutre!
Mais, qu'est-il vraiment arrivé?
En arrivant dans le stationnement quelques minutes après, des affiches expliquent la magie. En fait, c'est une grosse illusion d'optique. Elle est tellement bonne que même en regardant le vidéo après, je ne déchiffrais pas l'illusion.
Lorsqu'on s'engage dans la côte, le cerveau perçoit une descente, mais en réalité, la route monte. Selon l'explication, c'est le fait qu'on ne peut pas voir la ligne d'horizon et que des arbres sont visibles au loin que l'oeil pense que ça descend. Dans les faits, en arrivant au poteau blanc, on est en haut de la côte. Donc, en se mettant sur le neutre, on descend naturellement.
Magnetic Hill vinery
En sortant du stationnement, à peine un kilomètre plus loin, se trouve le vignoble Magnetic Hill winery. Nous aimons toujours visiter des vignobles et celui-ci était sur notre chemin. Alors, pourquoi pas!
D'entrée de jeu, le site du vignoble est magnifique. La maison principale est un bed & breakfast et le nouveau site du vignoble à l'arrière (qui était en construction quand nous sommes passés) est incroyable. La vue de ses balcons sur la ville de Moncton est surprenante. L'entrée invitante se trouve à l'arrière. Immédiatement, une amie du couple propriétaire vient nous rencontrer. Elle se lance dans l'histoire du site avec un présentoir qu'elle sort de sous le comptoir, en pointant d'une photo à l'autre.
En fait, la maison principale est plus que centenaire (1867). Quand Jeff et Janet l'ont acheté au début des années 2000, l'endroit était délabrée et en décrépitude. Néanmoins, l'emplacement était parfait et la vue spectaculaire. Le couple était déjà dans l'agriculture et très débrouillard. Ils ont donc entièrement rénové la maison eux-même, puis ils ont lancé leur vignoble.
Leurs produits ont gagné plusieurs prix. Nous avions le choix d'essayer 5 produits et nous avons choisi des items moins communs: un vin de canneberge, un vin de bleuet, une sangria, un blanc et un rouge. Le rouge était un peu léger pour moi, mais les 4 autres étaient incroyablement fruités (sans être sucrés) et coulaient dans la bouche. Ils seraient parfait comme apéro ou sur la plage. Nous avons aussi pu essayer l'hydromel qui est fabriqué par une autre entreprise dans le même vignoble. Nous sommes repartis avec une boîte de bouteille... (si peu de self-control).
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
Fundy National Park - Coastal trail
Pour notre journée complète à Moncton, nous sommes allés avec une journée active. Une heure au sud de Moncton se trouve le parc national de Fundy. Celui-ci contient plus d'une vingtaine de pistes de randonnée et de vélo. Nous avons choisi la "Coastal trail", car elle donne de magnifiques points de vue sur la baie de Fundy.
Si vous désirez faire la Coastal trail au complet, vous devrez prévoir une longue journée, car elle fait 10km de long... puis vous devez revenir. Donc pour 20km, prévoir un bon 6 à 8 heures, selon votre vitesse)
Nous avons décidé de faire 5km du sentier, du début à l'est jusqu'à Matthew's head (point d'observation), donc 10km en tout.
Vous entrez dans le parc par la ville d'Alma et vous vous rendez au centre des visiteurs pour payer votre droit d'entrée. Puis, vous vous dirigez au stationnement du Coastal Trail (lien ici). Le sentier débute tout près.
Immédiatement, on a une montée rapide sur quelques centaines de mètres. Le sentier est relativement bien balisé, mais à quelques reprises, on doit s'arrêter pour trouver la suite. Une longue section de la première partie est relativement de niveau, sans montées ou descentes et principalement au centre de la forêt. Cependant, l'endroit est calme et peu fréquenté. On entend l'occasionnel oiseau et on croise plusieurs petits suisses. On tombe facilement dans nos pensées, sans vouloir déranger la nature.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
Puis, après 3km, vous arrivez à un stationnement où il y a des toilettes. De l'autre côté, le sentier continue plus près de la baie. Cette section est plus technique: beaucoup de montées et descentes, les sentiers sont étroits, rocailleux, escarpés et serpentés de racines d'arbres. À plusieurs endroits, vous avez moins d'un mètre de large de sentier et à gauche, c'est la falaise. On travaille les cuisses et le genoux.
Après 1.7km, vous arrivez à Matthew's head. Le point d'observation donne une magnifique vue sur la baie et les falaises du parc. C'est aussi un excellent endroit pour faire la pause du lunch. Les sandwichs au jambons sont toujours meilleures après une bonne hike, assis sur une roche au haut d'une falaise avec l'océan devant toi.
C'est à cet endroit que nous sommes retournés sur nos pas pour revenir à la voiture. Nous voulions visiter Hopewell Rocks, un des endroits où la marée est la plus importante. Nous devions arriver avant 16h, sinon l'endroit est sous l'eau (la marée haute était à 18h00).
En arrivant, on prend constat de la randonnée:
831m (2700 pieds) de dénivelé! On pouvait bien avoir les jambes fatiguées!
Hopewell Rocks
Hopewell Rocks est l'un des meilleurs endroits pour constater l'ampleur des marées de la baie de Fundy. Cependant, je dois dire que le prix d'entrée de 10$ par personne est un peu exagéré. Après tout, on ne fait que marcher et allez voir une plage. Anyway, il fallait le voir.
Une fois le prix exorbitant d'entrée payé, vous devez marcher une dizaine de minutes pour vous rendre à l'escalier qui mène à la plage. ATTENTION: la plage est ouverte seulement à marée basse. Consultez l'horaire des marées pour savoir quand la plage est ouverte. Sinon, vous allez seulement voir l'eau.
La marée à cet endroit fait entre 11m et 14m. C'est difficile à imaginer en regardant seulement les chiffres. Cependant, voici une photo qui dit tout:
Ils ont mis des petites cibles sur la grosse pierre pour montrer le niveau haut de la marée. Vous voyez Nathalie devant cette roche et on réalise rapidement l'ampleur de cette marée. Il était 15h30 lors de la prise de cette photo. Moins de 3h plus tard, l'eau sera à la hauteur de la ligne rouge. Mais... Nathalie n'y sera plus.
L'attrait principal ici sont ces gros rochers et ces cavernes sculptées par la mer qui ne sont visibles qu'à marée basse.
(utilisez les flèches pour voir toutes les photos)
Une fois l'avis de fermeture de la plage envoyé, nous avons voulu attendre et regarder la marée monter. Ça semble rapide 10 mètres d'eau en 2 heures. Mais, en réalité, ça ne monte pas vraiment si vite que ça. Après 20 minutes, on a réalisé que c'est ben plate regarder l'eau monter. Le 5 à 7 nous appelait, on est retourné à la maison.
Marché de Moncton
Comme dernière visite avant de quitter pour Halifax, nous avons décidé de nous lever plus tôt et aller visiter le marché public de Moncton. Ce marché est ouvert seulement le samedi, de 7:00 à 14:00. De plus, il est situé à seulement 1,5km de notre petite maison. Nous avons donc pris deux sacs d’épicerie et nous nous sommes lancés dans la courte marche jusqu’au marché.
Nous suivons les indications de Google Maps qui nous conduit à une entrée sans identification sur le côté d’un édifice. Seule une affiche au sol pointe vers la porte pour dire que c’est bien le marché public, comme si elle tentait de nous convaincre que ce n’est pas une erreur.
Nous entrons et voyons un local relativement restreint qui contient tout au plus une vingtaine de commerçants dans une atmosphère de marché aux puces. Un peu déçus, on navigue les allés et on regarde. Tout au fond, on trouve un passage vers une autre section. C’est alors qu’on comprend que ce marché est en fait un assemblage de salles (5 en tout) où les commerçants locaux viennent vendre leurs produits.
On trouve des légumes frais, des fruits, du miel, des épices et herbes, des saucissiers, quelques boulangers, des bouchers et des artisans de toute sorte.
Nous arrêtons faire le plein de légumes pour Halifax et je vois un pot Masson de cornichons maison. Je dis à la dame : « Ils ont l’air bon », pour elle me répondre : « Venant de la femme qui les a faits et empotés, je dirais qu’ils sont incroyables! ». On a bien ri.
Puis, on trouve un saucissier un peu plus loin qui vend aussi plusieurs viandes froides maison, dont un jambon foret noir qui a l’air succulent. Nous avons encore quelques sentiers à faire dans les prochains jours. On va avoir besoin de viande à sandwich. Donc, allez-hop.
Un peu après, un homme vend son bacon maison. Juste du bacon. Il me dit « Bonjour » avec un accent NB (tout le monde semble parler français ici) et je lui demande : « Vous vendez juste du bacon? », un peu incrédule. Il me dit : « Oui, juste du bacon » avec un sourire.
Je l’approche et il m’explique qu’il fait 3 batchs par semaines. Cette semaine, il avait érable, chocolat et tandori. Je lui dis que je ne peux pas résister à du bacon. Je prends un paquet à l’érable. Je me retourne et dit à Nath plus loin en plaisantant : « Il a aussi du bacon au chocolat, tu aimerais ça ».
Au moment où je m’apprête à quitter, l’homme me dit : « Attends », il ouvre son chariot et sort un sac de lardons de bacon au chocolat. Il me dit : « Tiens, t’essayeras ça. Je suis certain que ta blonde va aimer ça ». Il m’a donné les lardons gratos! Sont fins de même au Nouveau Brunswick!
Comments