Sentier: Franconia ridge loop trail Lieu: Franconia notch state park, New Hampshire, USA Distance: 14.5 km Endmondo: Stats du parcours
Nous avons découvert ce sentier après avoir lu un article de National Geographic qui listait les 10 plus beau sentiers de hiking au monde. Il y avait des sentiers dans l'ouest de l'Amérique, en Islande, en Europe, en Asie et une qui se trouve à quelques heures de Montréal. On s'est donc dit: on ne peut pas manquer ça! Le Franconia notch state park se trouve dans l'état du New Hampshire, environ deux heures au sud de Magog. À partir de Montréal, vous prenez l'autoroute 10 jusqu'à Magog. À Magog, vous prenez l'autoroute 55 sud pour passer les douanes à Stanstead. La 55 devient alors l'interstate 91. Puis, à St-Johnsburry, vous prenez l'interstate 93. J'imagine que vous pouvez faire du camping dans le parc, mais j'aime bien le confort d'une chambre. Vous avez donc la ville de Lincoln qui est tout prêt du début du sentier. Je vous recommande le Profile Motel & Cottages, le proprio est super sympathique et les petits cottages à l'arrière sont confortables et intimes. Au niveau resto, allez au Gypse Cafe en ville. C'est de loin le meilleur resto. La bouffe est variée est excellente et le service est impecccable. Pour le sentier, vous devez arriver tôt si vous voulez vous garer dans le stationnement (avant 8h00). Vous entrez directement sur le sentier à partir du stationnement. Après 500m, vous avez le choix de faire le sentier par le nord ou par le sud. Je vous recommande fortement de prendre le côté sud (Falling waters trail). Cette piste déborde de chutes et de ruisseaux de tout genre. Vous allez être émerveillés et charmés par la beauté de l'endroit. Vous allez aussi moins remarquer que vous allez monter 1000m sur 5km :)
La piste vous fera grimper les chutes, escalader des rochers, traverser des rivières et des rapides en sautant d'une roche à l'autre. Vous serez à la fois concentré sur le parcours et distrait par la magie de l'endroit.
Ce sentier de "Falling Waters" était dans la même catégorie que les meilleurs sentiers que nous avons vu à Hawaii. Nous étions déjà emballés et nous n'avions fait qu'un tiers de la loop!
J'ai lancé en rafale plusieurs photos car les mots ne peuvent rendre justice à l'endroit.
Au bout de 4km, le bruit des rapides et des chutes s'estompe et vous entrez dans le calme de la forêt plus dense. Le dernier kilomètre vous fera grimper 300m. Ça entre dans les jambes et vous allez prendre quelques pauses.
Étrangement, vous allez remarquer votre progrès vers le sommet en voyant les arbres raccourcir. Dans les derniers mètres, les arbres sont nains. Puis, tout à coup, les arbres laissent place aux roches et vous réalisez alors à quel point vous avez grimpé:
Au sommet, la température est beaucoup plus basse. En plein mois d'août, il faisait 24 degré au stationnement. Rendu au sommet, il fait 10. Des vents forts soufflent sur le sommet de la montagne. Il y avait des rafales d'au moins 50km/h, si ce n'est plus. La transformation entre la base et le sommet est remarquable. Vous vous trouvez donc au sommet de "Little Haystack" à 4840 pieds. À partir de ce point, le sentier tourne vers le nord pour longer sur la cime de la chaîne des trois monts. C'est comme trois pointes de meringues collées qui surplombent la vallée plus bas. Le sentier est parfois étroit, mais bien délimité. Vous ne pouvez vous perdre!
La vue est magnifique. Vous voyez la région de White Mountains à des kilomètres à la ronde. Cette section de la boucle est l'attrait principal du sentier. Laissez l'endroit vous imbiber complètement.
Après environ 1,5km, vous arrivez au sommet de la 2e montagne, soit le mont Lincoln, à 5089 pieds. C'est un excellent endroit pour prendre la pause lunch. Trouvez-vous un rocher assez gros pour vous couper du vent et profitez d'un picnic tout à faire unique.
Après la pause, vous allez entamer le dernier droit vers le mont Washington.
Arrivé au sommet, vous allez avoir votre meilleur point de vue, à un peu plus de 5200 pieds.
Le sentier tourne alors vers l'ouest. La descente est assez abrupte et continuellement dans des roches sur au moins deux kilomètres. Ce passage exige une bonne concentration pour s'assurer de poser le pied au bon endroit pour éviter de glisser et se blesser à la cheville.
Personnellement, j'ai trouvé cette descente plus difficile que l'ascension car vous êtes "toujours sur les breaks". C'est plus dur pour les genoux et les jambes. Peut-être suis-je simplement vieux :)
Quand vous allez finalement trouver un peu plus de plat, vous allez entrer dans une forêt de petits conifères. Le sentier est étroit et franchement étrange.
Puis, vous allez retrouver les feuillus et vous pourrez prendre une autre pause au Greenleaf hut. Cet endroit offre un dortoir et des options de repas pour ceux qui désire le feeling "nature" sans avoir à faire du camping. Pour les randonneurs, c'est surtout la salle de bain qui est appréciée :)
Puis, vous allez reprendre la route pour faire les derniers kilomètres qui vous ramène au stationnement. Si vous avez une chance, lorsque vous allez voir à votre gauche les montagnes, jetez un coup d'oeil au mont Washington et réalisez à quel point vous avez fait du chemin.
Honnêtement, ce fut un des plus beaux sentiers que j'ai visité. Il méritait pleinement son classement de National Geographics. Il est si près de Montréal, vous n'avez aucune excuse pour ne pas profiter d'un si bel endroit!
Comments