top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Roadtrip Gaspésie - les différents visages de Rimouski

Nous sommes déjà sur le dernier droit de cette tournée de la Gaspésie. Notre itinéraire nous menait à Rimouski pour les deux dernières journées où l'on peut trouver un grand nombre d'activités variées et surprenantes.

Vignoble Carpinteri, 3141 Chemin Du Pont CouvertSaint Ulric

Sur le chemin entre Gaspé et Rimouski, nous nous sommes arrêtés au Vignoble Carpinteri, le vignoble le plus au nord au Québec. Le domaine est la propriété de la famille Carpinteri qui acquirent la terre en 2004 et décidèrent d'en faire un vignoble. En fait, on se dirait sur une colline de Toscane. La villa typiquement d'architecture italienne offre aussi des chambres et une salle réception.

Fontaine au Vignoble Carpinterie

Villa au Vignoble Carpinterie

Vignoble Carpinterie

Cependant, c'est à l'intérieur de la boutique que se trouve le réel plaisir. En plus d'offrir une dégustation de leur 8 vins tout à fait gratuitement (ce qui est très rare dans les vignobles), ils ont aussi une selection impressionnante de produits fins importés d'Italie : olives, huiles, vinaigres, confitures, biscuits et bien d'autres. Vous pouvez presque tout essayer!

Dégustation - Villa Carpinteri

Dégustation - Villa Carpinteri

Après une longue session de dégustation, nous sommes sortis les bras pleins de produits. De bons repas en vue à notre retour!

Le Jardins de Metis, 200, route 132, Grand-Métis

Un incontournable de la région est une visite aux Jardins de Metis. La propriété sur le bord du St-Laurent est entourée de magnifiques jardins fleuris. Il s'agit de dizaines d'années de travail de Elsie Reford, une femme remarquable du début du 20e siècle. Impliquée dans la politique et les droits de femmes, elle a dédiée la deuxième partie de sa vie à développer les jardins autour de sa chère villa Estevan à Grand Metis.

Les jardins sont comme des tableaux qui s'enchainent, chacun avec leur bout d'histoire. La variété des fleurs et des plantes est impressionnante. L'endroit est calme et paisible. Au centre des jardins, on peut visiter la villa. C'est une visite très instructive qui décrit la femme au centre de l'oeuvre: qui elle était, ses valeurs et son importance dans la société de Montréal et du Québec à l'époque.

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

Jardins des Metis

La société, jeu d'évasion, 5 St-Germain Est, bur. 101, Rimouski

Lors de la première soirée, nous avons essayé un jeu d'évasion. Notre joueur étoile était Rachelle, qui avait déjà participé à un tel jeu dans le passé.

Nous avons opté pour le scénario "le butin des Daltons", où nous devions résoudre des énigmes pour trouver les combinaison de cadenas diverses et découvrir les endroits secrets. Notre objectif était de trouver 3 liasses d'argent, 3 sac d'argent et 2 lingots d'or en 60 minutes.

On avait droit à 3 indices. On en a utilisé 2 et le guide nous a donné 10 minutes de plus, mais on a été en mesure de réussir la pièce.

Une expérience très amusante à refaire!

Parc national du Bic, sentier Scoggan, 3382, route 132 Ouest, Rimouski

On ne pouvait pas être à Rimouski sans aller faire un sentier dans le parc national du Bic. C'était notre dernière journée et les 1500km de route commençait à nous rattraper. On a donc opté pour un sentier plus facile, le Scoggan. C'est un sentier en foret relativement plat mais très joli. Si vous synchroniser votre randonnée, vous pouvez faire le tour de la pointe en descendant la falaise au bout du sentier et longeant le bord de la mer. Mais vous devez passer à marée basse, sinon, vous vous retrouvez dans l'eau.

Nous n'avions pas l'intention de faire cette aventure, car on ajoutait au moins un 5-7km apportant la randonnée totale au-dessus de 10km. Nous avons opté pour l'allé-retour et un petit 6km.

Parc National du Bic

Parc National du Bic- Sentier Scoogan

Parc National du Bic- Sentier Scoogan

Parc National du Bic- Sentier Scoogan

Parc National du Bic- Sentier Scoogan

Notre dernière activité devait se complété avec la thématique de la mer. Nous avons donc visité le site historique maritime de la Pointe-au-Père (qui est en fait Rimouski). Trois activités s'offrent à vous ici: la visite du sous-marin Onondaga, la visite du musée du Empress or Ireland et le phare.

Le sous-marin est une expérience historique intéressante et une occasion unique au Canada pour visite un sous-marin militaire. Un audio guide vous explique la vie des marins à bord du sous-marin qui fut mis en service à la fin des années soixante et fut retiré au début des années 2000.

Sous-Marin Onondaga

Sous-Marin Onondaga

Ensuite, vous pouvez visiter le musée du Empress of Ireland qui a fait naufrage tout près de Rimouski en 1914. C'était un navire de croisière trans-atlantique qui a fait plus de 1000 victimes après être entré en collision avec un autre navire dans un banc de brouillard.

Le musée offre un petit film qui explique la tragédie puis, vous pouvez visiter le musée qui montre plusieurs pièces et vestiges du navire qui ont été récupérer des profondeurs depuis.

Finalement, le site offre aussi une courte visite du phare de Pointe-au-Père où vous pouvez monter complètement en haut des 128 marches et deux échelles pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un phare maritime.

Phare de Pointe-au-Père

Phare de Pointe-au-Père

Voilà, ceci termine notre roadtrip en Gaspésie. Ce fut un voyage divertissant, instructif et surtout un rappel que nous n'avons pas toujours besoin de nous exiler en avion pour faire des voyages mémorables. Notre coin de pays offre des attraits tout aussi intéressants que les villes américaines ou européennes!

Comments


bottom of page