Nous avons eu aujourd'hui notre deuxième expédition de snorkeling en zodiac. Celle-ci était avec Kauai Sea Riders, une petite entreprise gérée par une biologiste marine qui a déniché les meilleurs endroits du sud de Kauai.
Nous nous sommes lancés en mer vers 8h00 et immédiatement, elle nous a conduits vers le lieu de report des dauphins à long bec (Spinner dolphins). Ces tout petits dauphins, d'environ un mètre à un mètre et demi, chassent au large pendant la nuit et viennent se reposer dans une petite baie isolée. Il est important de comprendre que les dauphins dorment un côté du cerveau à la fois, car ils doivent continuer de nager et prendre l'air régulièrement.
Quand nous sommes arrivés, nous avons été rapidement entourés d'au moins une cinquantaine de ces petits dauphins. Nous sommes sur un petit zodiac, l'océan n'est qu'à 30 centimètres de nous. Les dauphins nageaient à côté, en dessous, devant, derrière. Certains, plus actifs, se lançaient dans les vagues et virvoletaient dans les airs tout en tournant sur eux même comme une torpille (d'où le nom « spinner »). C'était féérique!
Voici une photo volée de l'internet, car avec les grosses vagues, il a été impossible de sortir la caméra et se tenir au bateau. J'ai trouvé une photo sur le net qui représentait le plus ce que l'on a vu.
Photo Crédit: Get My Board boat tours
Ensuite, notre guide nous a conduits à un petit endroit perdu où résident les tortues vertes d'Hawaii. Au début, on flottait à la surface d'un banc de coraux qui se trouvait à au moins 20 pieds sous nous. Puis, une tortue a surgi d'une petite grotte dans les coraux et a remonté à la surface pour prendre l'air. La créature, de la grosseur d'une table à café, se déplace avec une aise et une rapidité surprenante et ses verts et jaunes contrastent parfaitement avec l'eau turquoise de l'océan Pacifique. Voici une autre photo volée.
Photo crédit: Banjoman1/Wiki/CC BY-SA 3.0
Après quelques bouffées d'air, elle a disparu dans les bas fonds marins. Puis, quelques minutes après, une autre fait surface juste sous Nath et moi. On se recule un peu pour lui laisser le chemin libre (c'est illégal à Hawaii de toucher à une tortue). Elle fait surface littéralement un mètre devant nous. On aurait pu s'étirer le bras et la flatter. Elle laisse échapper une grappe de bulle d'air et se sort la tête de l'eau. Doucement, elle tourne ses massives palmes avant et se retourne pour nous faire dos. Encore une fois, elle échappe quelques bulles et prend l'air. Elle avance, lève la queue... et lâche un beau nuage de bouse de tortue dans notre face.
Nath et moi nous regardons, incertains si on a bien vu. Mais oui, un petit nuage de matière fécale nous entoure. Vive la nature.
Finalement, de retour dans le bateau, la guide nous a conduits vers un autre site, celui-ci un peu moins impressionnant. On a été trop gâté après le snorkeling du jour 2 à Captain Cook.
Après un arrêt à une plage isolée où ont été tournées des scènes de plusieurs films, comme Jurassic Park et le Pirate des Caraibes 4, nous sommes revenus sur terre. Une chance, car les vents s'étaient levés et les vagues commençaient à donner le mal de mer à quelques passagers.
Pour le reste de l'après-midi, nous sommes retournés à Salt pond beach pour du soleil et de la chaleur. Nath est heureuse de dire qu'elle a finalement pris des couleurs à son goût. Ce fut en passant la première journée sans photo. Sur le bateau, il y avait trop de vagues et Salt pond beach a déjà été prise en photo il y a quelques jours. Un break de photo donc.
C'est donc notre dernière journée à Kauai. Demain, de retour dans les bagages vers la romantique ile de Maui. Les deux premières journées sont à notre hôtel super deluxe pour célébrer le 40e de Nathalie samedi.
Comments