Après les bateaux, le sous-marin, les promenades en voiture et les tonnes de magasins, nous avons finalement fait de la randonnée!
Pour notre dernière journée complète ici, nous avons choisi de faire deux sentiers très populaires à Oahu, soit Manoa Falls et Diamond Head.
Le premier était une demande spéciale de Chantal. Elle voulait absolument voir une chute à Hawaii. On ne pouvait lui offrir une chute de 1000 pieds comme à Kawaii, mais le sentier de Manoa Falls est assez facile d'accès et offre en récompense une chute de 150 pieds, ce qui est quand même respectable.
Une fois de plus, nous avions des aventurières absentes. Catherine et Alexandra sentaient un besoin irrésistible de solitude. Comme Nathalie dit, elles sont en manque de "caverne". Nous avons donc quitté le condo en fin d'après-midi avec les sacs à dos pleins: kit de survie que j'ai toujours en randonnée, imperméables (le ciel était incertain), lunch, bouteilles d'eau et appareil photo.
Le sentier de Manoa Falls est littéralement à 20 minutes de Waikiki. Du coin du condo, on prend McCulley vers le nord pour passer par dessus le canal de Waikiki. On poursuit jusqu'à University avenue, puis Oahu avenue et finalement Manoa road jusqu'au bout. En quelques kilomètres, on a passé du zoo commercial et des grattes-ciels de Waikiki au calme de la forêt tropicale. Eux ils connaissent ça les banlieues à Hawaii.
Une petite marche du stationnement nous conduit à l'entrée du sentier. Celui-ci est relativement court, environ 1,5 km, donc 3km allez-retour. Il est assez bien aménagée, mais en reconstruction. On trouve des sections très facile est charmantes comme l'image ci-dessous, mais aussi des moments où le chemin est boueux et rocailleux et chaque pas doit être calculé.
Nous sommes vraiment dans une forêt tropicale. Le vert envahit tout ce que l'on voit autour de nous. La végétation luxuriante est épaisse, variée et parfois bien étrange pour des québécois habitués à des sapins et des bouleaux.
Le sentier est une ascension continuelle vers la chute. Cependant, l'angle est relativement faible et n'est pas difficile physiquement. Il y a donc des personnes de tous âges sur notre chemin. En fait, la piste attire vraiment beaucoup de touristes et il est souvent difficile de prendre en photo un beau paysage sans avoir quelqu'un d'autre dans le cadrage. Néanmoins, dans les quelques moments où nous étions seuls, les sons de la forêts s'affirmaient discrètement: le chants d'oiseaux inconnus, le bruit du vent qui balait les gouttes de la dernière pluie ou la musique des percussions de bambous qui se frappent au gré du vent.
Notre récompense arrive après une heure: Manoa Falls.
L'endroit déborde de touristes. Nous nous prenons un spot à l'écart et nous déposons les sacs à dos pour prendre le lunch. J'adore faire un picnic aux pieds d'une chute après une marche en forêt.
Après cette pause de 30 minutes, on reprend le chemin du retour. Aussitôt avons-nous quitté la chute que dame nature fait des siennes et nous balance une bordée de pluie. On sort donc les impers en vitesse.
Comme c'est souvent le cas, un sentier est plus difficile à descendre qu'à monter. Pour monter, c'est du muscle et du cardio, mais pour descendre, c'est des genoux (toujours sur les breaks).
Nous avons donc pris notre temps, Nath et moi prenant bien soin de nos mamans. Le sol était glissant sous la pluie et on ne voulait pas d'accident.
En arrivant à la voiture, les mamans ont décidé que un sentier était assez pour aujourd'hui. Nous les avons donc reconduites au condo et on a fait le sentier de Diamond Head en petit couple.
Il n'y a pas grand chose à raconter de cette randonnée. C'est un parc national et il est tellement aménagé qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un sentier. C'est un chemin balisé d'un parc. C'est physiquement plus fatiguant (il y a plus de 200 marches de suite à monter à un moment donné). Le clou est la vue au sommet de la crête du vieux volcan. La vue sur Honolulu est les environs est incroyables.
Ceci sera ma dernière publication pour Hawaii 2014. Aujourd'hui, on quitte le condo et on doit être à l'aéroport pour 17h00. Devinez ce que l'on va faire en attendant: du magasinage! Yé, que je suis heureux...
Merci donc pour vos beaux commentaires et j'espère vous avoir réchauffé le cœur pendant la période de glaciation du temps des fêtes.
A la prochaine!
Comments