Hawaii aver nos mamans - Jour 2: marcher dans le ventre du volcan
- Jean-Francois Cyr
- 1 janv. 2014
- 3 min de lecture
Pour cette deuxième journée, nous devions attendre la disponibilité de notre Condo à 15h. Nous avons donc décidé de se lancer à la conquête du Heleakala, le volcan dormant de Mauï, dont son sommet atteint les 3000 mètres ( ou 10000 pieds).
La route débute près de Kahului, la ville de l'aéroport international. Rapidement, l'ascension commence et la voiture était remplie de carpes qui tentaient de bailler pour se déboucher les oreilles. Le chemin est toujours assez large pour accommoder une voiture dans chaque sens. Cependant, elle serpente le flanc du volcan et les tournants à 180 degrés sont serrés et exigent de ralentir passablement beaucoup, car nous sommes toujours à l'aveugle des voitures en sens inverse. A une occasion, un autocar s'est pointé dans le tournant et j'ai du arrêter quelques mètres avant la courbe pour laisser le mastodonte bouffer les deux voies afin qu'il passe.
Environ à mi-chemin, on atteint l'altitude des nuages. On s'engouffre alors dans un univers de blanc, où la route se limite à quelques mètres et les arbres apparaissent à la dernière minute, tels de grands gardiens fantômes qui se dressent pour vous indiquer le chemin. L'expérience de rouler à travers la couche nuageuse est à la fois magique et appeurante. Déjà que le chemin était exigeant comme conducteur, cette variable supplémentaire allait chercher chaque grain de concentration disponible. Surtout avec le backseat driver dans le fond de la minivan qui disait: "attention chéri, y'a une courbe qui arrive". Ah oui? ...
Puis, on arrive soudainement au-dessus des nuages. Le paysage change drastiquement. Fini sont les arbres et la végétation. Ceux-ci on fait place à un paysage désertique, voire presque extra-terrestre. L'activité volcanique et l'élévation limitent fortement la vie sur le sommet de cette montage. Si ce n'était des quelques plantes qui bravent cet environnement, on se serait dit sur la planète Mars.
Nous garons la voiture et allons voir le cratère du volcan. Personne ne reste indifférent à ce spectacle incroyable. Le cratère est si grand qu'on en perd la compréhension de l'échelle de grandeur. Les nuages grimpent sur le flanc du volcan pour se jeter dans le cratère, comme une rivière déchaînée.

Il est difficile de rendre justice à la beauté de l'endroit par une photo. Pour moi, le Haleakala entre dans la même catégorie que le Grand Canyon. Vous pouvez prendre autant de photo et des vidéos que vous voulez pour expliquer à vos proches l'émerveillement que vous avez eu. Il faut être là pour le vivre dans ses tripes.
Nous avons alors entrepris de faire une marche sur le sentier qui s'étire tout au long du cratère, soit plus de 50 km. Naturellement, on ne visait pas le sentier au complet, mais une marche d'une heure.
Pour nos mamans, c'était quand même un petit défi personnel. Une marche de près de 3 km, à 10000 pieds d'altitude (donc un peu moins d'oxygène) sur une dénivellation de près de 1000 pieds, c'est quand même pas une marche au parc Lafontaine. Même pour moi qui est relativement en forme, j'avais la patate qui battait plus qu'à la normale à cause du niveau de l'oxygène légèrement inférieur.
Ce sentier est vraiment impressionnant et laisse place à la réflexion et surtout à l'admiration de ce que la nature est capable de produire comme spectacle.

Nos mamans ont performé avec brio. Elles prenaient de pauses au besoin mais rien ne les aurait empêchées de manquer cette expérience. J'ai entendu plusieurs fois pendant le reste de la journée Chantal et Thérèse se dire : "on a été bonne! Je suis fière de nous". Et bien les mamans, moi aussi je suis fier de vous.

Mon coup de cœur de la journée fut lors du retour. Nous nous sommes arrêtés au centre des visiteurs pour un arrêt pipi (avec 5 dames, il risque d'en avoir plusieurs de ceux-ci). Devant le centre, j'ai montré à la gang la plante officielle d'Hawaii, soit le Silver Sword, une plante que l'on voit seulement en altitude.

Cette plante produit cette tige fleurie seulement à une période précise de l'année. Sinon, elle ne sont que ce petit buisson argenté. J'ai pris cette photo sur Internet car nous ne sommes pas dans la période de fleuraison. Les mamans étaient donc bien déçues de ne pas pouvoir les voir en fleurs.
En attendant la fin de la ronde des pipis, j'ai visité le gift shop. J'ai alors trouvé un aimant à réfrigérateur qui montre cette plante en fleur avec la mention "Haleakala, Mauï". Je trouvais donc que ça leur ferait un beau petit souvenir. J'en prend donc deux et je leur offre à leur arrivée à la voiture. Elles étaient aussi heureuse que mon neveu Léonard qui a eu un monster truck bleu à Noël. Quelque chose de si simple qui génère tant de bonheur. Comme j'ai dit hier, les petits moments de la vie...
Comments