Nous cherchions un sentier intéressant avant de quitter la région de Magog. Notre idée originale était de faire le sentier du Pic de l'ours, mais le guide à l'entrée a expliqué que c'était un sentier linéaire (donc un aller-retour) et a plutôt proposé le sentier du Mont-Chauve qui est plutôt une boucle.
D'abord, il faut se rendre au stationnement près du Lac Stukely. Je vous suggère de vous y rendre tôt. Nous sommes arrivés à 10h30. À notre retour 14h00, le stationnement était plein et les gens étaient envoyés à un stationnement plus loin.
Le sentier est en trois parties. D'abord, prendre le sentier 14 pour se rendre jusqu'à la jonction de la "Croisée des Randonneurs". Cette première partie est sur un large chemin de gravelle d'environ deux kilomètres. Rien de bucolique.
Par la suite, on bifurque sur le sentier qui mène à la boucle, pour un autre deux kilomètres. Les sentiers sont très bien indiqués. La majorité du temps, vous allezretrouver des pierres au sol pour baliser le sentier. Sinon, cherchez la petite affiche jaune et brune du randonneur. Elles se trouvent sur les troncs d'arbre à tous les cent mètres.
Des filets d'eau serpentent le parc comme des veines. Pour les traversées courtes, ils ont posé des pierres de part et d'autres de ces petits ruisseaux. Donc, pas de crainte de glisser dans une marre de boue. Pour les traversées plus larges, des ponceaux sont aménagés pour permettre de passer en toute sécurité.
Pour les ascensions, on retrouve soit un chemin qui monte en zigzag sur le flanc de l'élévation ou soit des amoncellements de grosses pierres. L'approche "montagne depierre" est parfois très près d'un escalier, mais souvent il s'agit de pierre pelles-mêles qui ajoute un peu au niveau de difficulté.
Un pont sépare le sentier initial de la boucle. Vous avez alors l'option de prendre la boucle du côté est ou du côté ouest. Nous avons opté pour le côté est, seulement parce que nous avons vu d'autres randonneurs passer par l'ouest juste avant nous. C'est toujours bien de faire des sentiers quand on pense qu'on est seul dans le parc.
Les deux côtés de la boucle amène au sommet à mi-chemin. Donc, d'un côté ou l'autre, c'est pareil. L'élévation finale est à 595m (près de 2000 pieds) et en calculant duminimum du sentier (environ 275m ou 900 pieds), ça donne un bon exercice!
Dans la région autour du sommet du mont Chauve possède 4 points d'observations intéressanst. Le meilleur est au sommet complètement où une terrasse en bois a été aménagée. C'est un excellent endroit pour prendre le lunch et admirer la belle région de l’Estrie.
La descente se fait plus rapidement, mais je l'ai trouvé plus fatigante. C'est comme descendre une côte en voiture sur le frein-moteur, on est toujours à retenir notre vitesse.
Globalement, j'ai bien aimé cette piste. Elle ne représente pas un défi physique nécessairement, mais quelques montées vont vous faire souffler. Elle est cotée"intermédiaire" par le parc, mais personnellement je la qualifierais de "intermédiaire-facile".
Comments