Le parc régional de la forêt Ouareau se trouve à environ 1h30 au nord de Montréal. S'y rendre est tout simple: vous prenez la 25 nord jusqu'à ce qu'elle devienne la 125 nord. Puis, vous suivez la 125 nord jusqu'à Notre-Dame-de-la-Merci. Vous prenez le chemin du Canard Blanc à droite. Au bout du chemin, un joli chalet de bois aux longues fenêtres vous souhaitera la bienvenue. À l'intérieur, vous acquittez les frais de passage à la gentille dame de l'accueil pendant que son gros chien miaulera d'envie de vous sentir la main. Vous garez ensuite votre voiture un peu plus loin à l'arrière.
Le sentier débute à bas des marches de bois traité. Les premiers 3km vous mèneront au refuge Prud'homme. La route est bien indiquée, vous n'avez qu'à suivre les petitesindications rouges et blanches qui balisent le "sentier national". Cette première partie enveloppe la route forestière qui traverse le parc.
Vous allez la croiser à plusieurs reprises, le sentier vous faisant découvrir des endroits cachés dans la forêt que les automobilistes ne peuvent imaginer en passant rapidement et ne voyant rien. Il y a des ruisseaux qui coulent sur des pierres arrondies murmurant leur chant au passage. Vous aurez des petits ponts de bois qui enjambe des rigoles et aussi des petites chutes qui se pratiquent à être imposantes.
Rendu au refuge Prud'homme, profitez de la "backhouse" à gauche du chalet, car les prochaines toilettes sont beaucoup plus naturelles et surtout moins intimes.
Des options s'offrent à vous à partir de ce point, je suggère de continuer sur le sentier national (affiches rouges et blanches) et attaquer le marécage. Vous allez descendre dans la vallée de la forêt sur un autre 3km ou 4km. Le milieu humide est superbe en couleur, les plantes spongieuses sous vos pied cachent parfois quelques centimètre d'eau et parfois vous allez lancer quelque cris quand votre pied va s'enfoncer jusqu'à la cheville dans l'eau froide. Tout ce passage exige une bonne concentration pour planifier sa trajectoire (1er pas sur la roche de gauche, puis sur le morceau de bois, puis sur l'autre roche...).
En vous échappant du marécage, vous allez entreprendre la montée vers les points d'observation. Vous allez trouver quelques endroits près du KM 7 et 8 pour prendre unepause sur un rocher, admirer la vue en altitude et prendre le lunch.
De retour sur le sentier, les trois prochains kilomètres sont un peu plus exigeants. Les rochers et cailloux se sont donné le mot pour s'agglutiner sur le sentier et rendre votre vie plutôt difficile. Cette section apporte un peu plus de défi et donc beaucoup de plaisir pour l'amateur de sentiers.
Nous avons décidé de prendre la boucle à l'intersection du sentier "A". Mais, vous pouvez aussi continuer jusqu'au sentier "B" et boucler la boucle plus au nord du sentier national... tout en ajoutant quelques kilomètres à votre aventure. En prenant le sentier "A", ça fait 15km total. Donc, en prenant le sentier "B", on parle d'au moins 18km. Votre choix.
Le retour de la boucle se fait en forêt plus dense où vous devrez enjamber et souvent contourner des arbres tombés sur le chemin. Il y a encore plusieurs sections rocailleuses qui exigent un pas prudent et une planification. Vous allez recroiser le refuge Prud'homme et profité d'une pause pipi.
Les trois derniers kilomètres de retour se sont étendus comme si le stationnement reculait à mesure qu'on avançait. Peut-être était-ce le plomb dans les jambes à la fin dece 4h30 de marche qui commençait à influence ma perception du temps.
En somme, c'est un superbe sentier qui apporte son lot de défi et surtout un bel éventail de ce que la nature a de mieux à présenter au Québec.
コメント