top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Sur la route des Incas - Jour 4 - Haut comme un avion

J'ai dépassé 4h32 ce matin. Finalement. Cependant, notre réveil ne fut pas plaisant. Mal de tête et nausée ont été notre réveil-matin. La combinaison d'une nuit à 3800m et l'effort intense de la veille ont fini par nous rattraper. Après deux tylenol, on s'habille pour se rendre au bâtiment principal où se trouve la salle à manger et notre tasse de mate de coca (thé de coca - pour le mal des hauteurs).

En passant, je croque une photo de l'observatoire de l'hotel:

C'est une attraction de la région. L'hotel Tradition Colca s'est dôté d'un observatoire amateur avec un téléscope de 70cm. Croyez-le ou non, étant donné que le Pérou investit très peu en astronomie, il s'agit d'un des observatoires les plus importants du pays!

Pour pourvoir participer au "show" organisé par les deux Français propriétaire de l'hôtel, vous devez être client et acheter la table d'hôte au souper. C'est ce que nous avons fait hier soir.

L'activité commence par un petit vidéo en bas de l'observatoire (on entrevoit la porte derrière la fontaine). Ils ont aménagé une toile en dome pour projeter comme dans un planetarium. Puis, avec un mélange d'ordinateur, de projecteur et d'un étrange adapteur, ils réussissent à projeter leur vidéo au plafond. Bon, c'est vraiment boboche, mais quand même impressionnant. Il y avait une douzaine de chaises de jardin installées en rond autour de ce "planétaire" artisanal. Le vidéo présente la terre et le système solaire. C'est une vidéo professionnelle qu'ils ont dû acheter. Ça donne une intro astronomie 101.

Puis, on retourne dehors autour de la fontaine et notre scientifique en herbe (un des propriétaires) nous présente les constellations avec son pointeur laser. C'était bien, car je connaissais très peu ces étoiles. On a vu le centaure, le scorpion et la croix du sud (l'équivalent de l'étoile polaire, mais pour l'hémisphère sud). Il a aussi pointé alpha du centaure, l'étoile la plus proche de la nôtre à 4 années lumières. C'était la première fois que je la voyais. Il posait aussi des questions aux gens sur les étoiles et les planètes. J'étais naturellement toujours le premier à répondre.

Après, on monte tout en haut pour aller faire de l'observation avec le téléscope. Le dôme qu'on voit est en tissu, mais mobile. Le téléscope lui-même est imposant, facilement deux mètres de long. Sa base est pivotante et très précise. Par contre, ils n'avaient pas de système électronique pour le faire pointer au bon endroit. C'était l'autre propriétaire qui devait manuellement trouver les étoiles. Il nous a d'abord montré la lune, puis une nébuleuse. Ensuite, il a dit qu'il passerait aux planètes. Je lui ai demandé si Saturne était dans le bon angle pour voir les anneaux. Des fois, les anneaux sont tellement à l'horizontal qu'on ne peut les voir. Comme les nuages arrivaient et qu'il craignait que le spectacle soit gâché, il a donc passé à la pièce de resistance et il a pointé le téléscope vers Saturne. Comme j'étais rendu le bolé de la classe, il m'a demandé de venir voir en premier. C'était... wow! C'était un pois avec un anneau dans le coin de la lentille, mais on ne pouvait se tromper, Saturne était facile à reconnaître. De voir une planète avec ses propres yeux, c'est complètement différent que de la voir en photo. Vraiment un moment mémorable.

Bon, revenons à notre journée d'aujourd'hui. L'objectif du jour était de se rendre à Puno. Manuel, toujours notre même chauffeur, est venu nous prendre à 8h00. Nous avions 6 heure de route avec quelques arrêts photos.

Si vous croyez que le Canada n'est pas densément peuplé, vous devez voir le Pérou. Pendant les 4 premières heures, nous avons traversé des champs et des montagnes avec un habitant par 4 kilomètres. C'est vide le Pérou!

De plus, comme nous sommes toujours en altitude (3800m+), il n'y a pas d'arbre et peu de végétation. Seulement des hautes montagnes et des champs jaunes, parsemés de pâturages pour les animaux. Les fermes sont de petits bâtiments de fortune avec des acres et des acres de terrain. Je me demandais en chemin où ils font leur épicerie. J'espère qu'ils sont autosuffisants.

Notre premier arrêt était à un tourist stop (un arrêt pipi). Cependant, j'avais une belle vue du volcan Misti près d'Arequipa. Ce volcan est vraiment imposant et impressionnant:

Puis, nous avons continué à monter et arriver au point d'observation Los Andes, à 4910m (plus de 16000 pieds).

Ce fut un nouveau record d'altitude pour nous. Ce point d'observation est impressionnant car il est entouré de 7 volcans, dont un est actif (le Sabancaya). Vous le voyez fumer dans la 2e photo. Ils ont apposé des pierres avec l'identification du volcan relativement devant où il se trouve par rapport au point d'observation:

On retourne doucement à la voiture (à 16000 pieds, tu bouges lentement) et on repart vers Puno. J'ai alors somnolé pendant près d'une heure. Les champs et les montagnes jaunes finissent par être répétitifs et quelque peu soporifiques.

Manuel me réveille pour pointer vers un troupeau d'alpacas et de lamas sur le bord de la route. Il s'arrête et j'ai pu m'approcher pour les prendre en photos:

J'étais heureux de les voir de près. Je commence à vraiment aimer la viande d'alpaca et je me suis même achêter un chandail fait de leur laine (c'est tellement doux!). Cette rencontre mettait un visage à un animal que je ne connaissait que par son nom.

Nous sommes arrivés à Puno vers 13h00. Notre hôtel est près de la place principale et naturellement, il y avait un évènement quand nous sommes arrivés. C'était une évènement politique par contre et nous l'avons évité.

Nous avons profité de l'après-midi pour faire un peu de shopping sur la rue de Lima, la rue piétonnière de Puno. On est loin de 5th avenue, mais on a trouvé quelques boutiques pour la laine d'alpaca et nous avons aussi trouvé un resto pour la soirée.

Teresa, notre contact local a un peu changé notre programme pour Puno. Demain, nous avons une visite de ruine Inca et ce n'est qu'après demain que nous aurons la randonnée en cayak et la visite des iles flottantes.

Kommentarer


bottom of page