Notre seule journée libre du voyage! Pas de cadran, pas d'horaire. Notre seul objectif, découvrir la ville de Cusco. Déjà, elle a la cote car nous n'avons plus de symptômes de mal des hauteurs ici; la ville est à seulement 10500 pieds. On se réveille à 7h15 (grasse matinée) et on déjeune tranquille. 9h00, on est parti.
D'abord, une petite carte pour que vous vous retrouviez dans notre tournée de la ville:
Notre hôtel se trouve en bas à gauche, sur la plaza Regocijo (le #53). La place centrale est la plaza de Armas (toutes les villes au Pérou semblent avoir une plaza de Armas) et l'autre point à retenir est en haut à droite où vous voyez "San Blas" et la petite église.
Comme vous le voyez, notre hôtel est en plein dans l'action (Royal Inca I). Notre chambre est extraordinaire. Nous avons une vue imprenable sur la plaza et nous avons aussi un très grand balcon. Sur les deux photos ci-dessous: la vue de notre chambre ce matin et la deuxième est une photo de l'hôtel, notre chambre est au 2e à droite (on peut voir la femme de ménage passer le balai).
Aussi, les chambres à l'intérieur sont aménagées autour d'une petite cour intérieure avec un puit de lumière. C'est vraiment un bel hôtel.
Il est un peu tôt pour aller dans les magasins. On décide donc de traverser la plaza principale pour se rendre dans le secteur de San Blas où se trouve le centre artisanal de la ville.
Les rues en pierre sont étroites et charmantes. Elle ont un cachet européen, mais aussi sud américain. On est dépaysé en même temps de se sentir dans un endroit qu'on reconnait. C'est probablement l'influence espagnole qui donne cette impression.
La plaza de Armas est encore bien calme. Les gens déambulent pour se rendre dans les cafés pour prendre le petit déjeuner. On entend aussi le coeur de la messe qui se déroule dans la Cathédrale de Cusco, à l'autre bout de la plaza. On profite du moment plus calme pour visiter le parc et sa belle fontaine.
Ne voulant pas déranger la messe et n'étant pas vraiment dans le mood de visiter une église, on passe la plaza et on monte (et oui, encore) vers le quartier San Blas (environ 200m plus loin).
Sur la rue, on trouve sur un côté les fondations d'un ancien palais Inca et la fameuse "pierre à 12 angles", qui montre tout l'incroyable technique des Incas. On dirait que l'artisan a fait une pièce de casse-tête sur mesure.
Une fois sur San Blas, on réalise qu'on est vraiment trop tôt pour le magasinage. Il n'y a presque rien d'ouvert. On en profite pour explorer une petite plaza à côté de l'église. Sur son côté nord, une belle fontaine (on retrouve l'importance de l'eau dans la culture de la ville):
On fait le tour et trouvons un petit magasin de laine d'alpaca ouvert. Comme tous les marchands de la ville, ils sont très insistants qu'on entre. Cependant, le couple est relativement mignon; les deux dépassent probablement les 80 ans. Le couple se parle entre eux en Quechua (langue des Incas) et parle un peu d'espagnol et un peu moins d'anglais. On sort donc notre espagnol pour poser des questions (vive l'app google translate). On ressort du magasins 100$ moins riche, mais les mains pleines de tricots. On a des choses pour nous et des souvenirs pour nos filles. Je me suis même acheté un super foulard. Il est fait comme un tube qu'on a bouché les deux bouts. En refonçant un des bouts, ça fait une tuque-foulard 2 dans 1. Je n'ai donc plus besoin de tuque avec ce foulard! Quand c'est le temps d'une tuque, un bout devient la tuque et le reste s'enroule en foulard. Vraiment cool.
On redescend la rue pour se rendre un peu plus bas au Jack's café. On rêve d'un latte. Malheureusement, c'est plein et il y a une ligne. On revient donc sur la plaza de Armas et on décide de se perdre sur les petites rues.
Arrive alors à cette petite place ci-dessus où un band s'apprête à jouer (oui, il semble encore avoir une fête où on est). On entre dans un petit magasin à la droite pour acheter des bonbons de coca. Ça va aider pendant notre trek dans 3 jours. On achète aussi du chocolat de la région de Machu Picchu. On traverse pour aller dans le café (sous le balcon bleu). L'endroit est tout petit, mais ils ont une belle vieille machine à espresso. J'achète deux latte (1,50$ chaque, wow, c'est pas Starbucks) et on prend le café en dégustant notre chocolat péruvien. Il y avait une madame contente:
On revient par la suite vers la plaza de Armas et c'est la grosse affaire: parade militaire, fanfares, dignitaires. Ils entament l'hymne nationale et les péruviens, la main sur le coeur, chantent à pleine gorge. On a aucune espèce d'idée pourquoi. J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai aucun évènement à Cusco aujourd'hui. Je vais devoir demander au guide demain.
On remonte vers notre hôtel pour déposer nos achats et se libérer du poids. En arrivant, on remarque que le musée du chocolat se trouve tout juste à côté de notre hôtel. Naturellement, on n'a pas pu résister.
L'entrée du musée est gratuite, car ils savent qu'on ne pourra pas résister d'acheter quelque chose. D'abord, ils expliquent le processus de production du chocolat. Puis, dans la section suivante, un gentil jeune homme nous explique comment ils raffinent le chocolat. D'abord, ils nous fait essayer un thé de coquille de chocolat (excellent). Puis, il nous fait essayer plusieurs types: la graine de cacao pure, le chocolat 100%, 80%, le chocolat au lait, le chocolat blanc, aromatisé, etc. Puis, on essaye les confitures de chocolat : aux fruits, aux amandes, aux arachides. Finalement, on goûte aux liqueurs de chocolat: banane, fruits de la passion, crème de chocolat et d'autres. Résultat : on a un panier plein de chose à rapporter.
Après, on passe au côté café pour s'installer sur un petit balcon et savourer un lait au chocolat unique. Ils servent le chocolat fondu et le lait chaud séparément. Nathalie a pris le style "Inca" avec du miel et du aji (poudre de chili péruvien). Pour ma part, j'ai pris la version "conquistador" avec du clou de girofle et de la canelle. On a la liberté de doser le lait et les épices à notre goût. Il n'y a pas de mots pour décrire comment c'était bon. Allez à Cusco l'essayer.
Ça ne paraît pas, mais ça bourre pas mal un chocolat chaud fait avec du chocolat. On est plein et on n'a pas faim pour le lunch, On décide de se perdre à nouveau dans les rues. On rejoint éventuellement l'avenue El Sol, une des artères commerciales principales. Malheureusement, presque tout est fermé.
On remonte vers San Blas pour tenter de trouver deux derniers achats: un cadeau pour notre gardienne de Théo (notre chien) et un cadeau pour ma belle mère Élaine qui est si bonne à tricoter (comment ne pas lui rapporter de la laine).
Les magasins de San Blas sont maintenant ouverts, mais c'est un peu décevant. Ils ont pas mal tous la même marchandise et ce n'est pas vraiment beau. De plus, aucun ne semble vendre de la laine. C'est alors qu'on essaye notre Live Facebook. On redescend vers plaza de Armas et on fait pas mal tous les magasins. On ne trouve rien. Sur la plaza de Armas, on fait notre 2e live Facebook (c'est vraiment cool). Puis, on remonte vers San Blas (again). Nathalie veut revenir au magasin où nous sommes allés ce matin. La vieille dame est encore là et elle est bien heureuse de nous voir. On trouve le cadeau pour notre gardienne de chien et de la laine d'alpaca pour Elaine. Encore une fois, c'est très abordable.
On revient encore sur la plaza de Armas. Sérieusement, on a dû monter et descendre Triumfo et Hatumruyoc huit fois dans la journée. Sur la plaza de Armas, on s'arrête pour le lunch. Il est 15h30 et le chocolat chaud a finalement passé. On va chez Papacho's et ils nous installent sur le balcon avec une belle vue sur la plaza. Par contre, le soleil est vraiment chaud et on cuit. Tout de même, après avoir gelé pendant une semaine, ça fait du bien de se faire chauffer. On prend soin de renouveller la crème solaire, car le soleil à cet altitude brûle très très vite.
En conclusion, Cusco est probablement la ville que la majorité d'occidentaux vont préférer au Pérou. C'est propre, sécuritaire et relativement moderne. La majorité des locaux parlent anglais. Le centre-ville déborde d'hôtels et de restaurants. Un conseil cependant, gardez cette visite pour la fin de votre voyage. Sinon, le contraste avec les autres villes et régions fera en sorte que vous ne pourrez pas les apprécier à leur juste valeur. C'est comme le vin, on commence avec les plus jeunes et plus fins pour finir avec les bordeaux.
Demain, c'est déjà le départ de Cusco. On quitte l'hôtel pour faire une visite de la Vallée Sacrée et d'autres sites archéologiques. Puis, on arrive à Ollantaytambo pour une dernière nuit à l'hôtel avant de se lancer dans notre trek de 4 jours. Normalement, je devrais avoir un accès internet demain pour publier un dernier blog. Par contre, pour la trek, vous aurez les 4 jours dans un seul blog qui sera publié vendredi soir.
Комментарии