Nous avons quitté Las Vegas jeudi matin pour entreprendre notre longue traversée du désert vers Los Angeles. En partant, je croyais avoir plein de choses à écrire sur cette légendaire route. Mais, finalement, c'était bien peu impressionnant.
D'abord, bien que l'écosystème est désertique, la route, elle, est loin de l'être. En fait, j'ai eu à zigzaguer continuellement pour contourner les poids lourds qui sont limités à 95 km/h dans une zone de 120 km/h. C'était aussi occupé que le métropolitain un samedi matin.
Donc, j'espérais une traversée en solitaire, mais j'ai eu une longue route de traffic 4 heures dans un désert monotone, sous les 105F (40+ degré Celsius) de chaleur.
Seul point d'intérêt fut une ferme de 3 sites où ils font de l'électricité avec la lumière du soleil. Les miroirs au sol redirigent la lumière vers la tour au centre. Cette intense chaleur concentrée fait bouillr un réservoir d'eau et la vapeur crée de l'électricité. Ci-dessous, vous voyez une partie de 1 des 3 parcs solaires. La mer bleue en dessous sont les miroirs. Chaque parc devait avoir au moins 1 km de diamètre. Impressionnant!
Arrivés à Los Angeles en fin d'après-midi, nous avons pris notre chambre au motel. Un endroit qui ne passera pas à l'histoire, mais qui n'était pas cher et bien situé (au coin de Western et Hollywood blvd).
Nous avons décidé pour la première soirée d'aller au coeur de Hollywood blvd, où se trouvent les fameux Chinese Theatre et Dolby Theatre, ce dernier est l'endroit où se déroule les Oscars à chaque année.
Encore une fois déçu. Je m'attendais à un Time Square touristique. Il s'agit d'un quartier délabré, pauvre, débordant d'itinérants et de personnes avec des maladies mentales. Je ne parle pas ici de l'itinérance que l'on voit à Montréal, je parle d'énergumènes qui crient, qui chantent à tue tête "I'm not going to take it... ANYMORE!!". Dès que vous vous éloignez des deux théâtres, qui se trouvent côte à côte, il n'y a plus rien à voir.
Donc, vous voyez la magie à la télé aux Oscars, avec le tapis rouge et les vedettes. Mais la réalité en est tout autre.
Nous avons opté pour un souper dans un des restos du centre d'achat du Dobly Theatre, car l'endroit semblait un peu plus inspirant que la rue. Nous avons été chanceux et trouvé un excellent resto italien au 4e étage. Miam!
En sortant, l'endroit semblait avoir été "nettoyé", car les policiers à pied étaient finalement visibles. Cependant, ayant déjà scruté le boulevard à l'est et à l'ouest avant le souper, nous savions qu'il n'y avait plus rien ici.
Nous avons repris le métro pour revenir à notre motel. Une autre expérience pas trop plaisante, où un dérangé très vocal enguelait les personnes qui entraient et sortaient du wagon. J'ai décidé alors que nos prochaines escapades seraient en voiture. Plus de métro pour nous.
Aujourd'hui, nous avions deux visites guidées prévues: un promenade en mini-bus ouvert pour voir les maisons des vedettes et une visite des studios de Warner Brothers.
La tournée des maisons des vedettes était vraiment divertissante et surtout, instructive. Je croyais que les maisons de plusieurs millions de ces vedettes étaient toutes des manoirs incroyables. Pas du tout! Ces manoirs sont en fait l'exception. La majorité sont des grosses maisons, on ne peut le nier, mais on en trouve de grandeurs similaires dans les quartiers huppés de Montréal. En fait, notre guide nous expliquait que la surprime est pour l'intimité des quartiers, quelque chose de très prisé par les stars d'Hollywood. En passant devant la maison d'une vedette, on a vu deux paparazzi plantés devant, attendant une opportunité de photo. C'est la rançon de la gloire pour être une étoile.
Voici trois des exceptions, de magnifiques manoirs. D'abord la maison de Mick Jagger, puis en blanc en dessous, la maison de Cher et finalement la maison de Nicolas Cage, qui est propriétaire d'un des plus gros terrain de Beverly Hills:
Pour la visite en après-midi, nous nous sommes rendus aux studios de Warner Brothers. J'avais toujours voulu visiter un studio de cinéma et mes attentes étaient grandes.
D'abord, une promenade en cart électrique de 16 passagers pour une visite des studios extérieurs. Un spécial pour mes filles: vous reconnaissez c'est où?
Ils s'apprêtaient à tourner une scène de la série Pretty Little Liars, une série que mes filles adorent.
Par la suite, ils nous ont conduit au musée des "props" (accessoires). Le thème était sur Batman et Harry Potter. Nous avons vu plusieurs des accessoires utilisés dans les films:
Ensuite, la partie la plus intéressante, la visite des studios intérieurs. D'abord, le set de la série "Friends". Ils ont conservé un des sets pour les visiteurs et on peut se faire prendre en photo sur le fameux sofa du coffee shop:
Puis, une visite à travers l'entrepôt des accessoires. Nous avons malheureusement passé rapidement, car j'aurais passé des heures ici.
En rafale ci-dessous, les deux fauteuils et la demi-télé que l'on voit dans le film The Matrix.
Ici, on voit une partie de 400 000 pieds carrés d'entrepôts d'accessoires.
Une autre partie ici, il s'agit de la section des lampes. C'est littéralement un magasin pour les films!
Ci-dessous, un chandelier disponible pour les studios. Les productions doivent louer les équipements de l'entrepôt. Vous voyez l'étiquette ci-dessous qui montre la valeur de l'accessoire et le coût de location par semaine. Ici, tout est loué à la semaine
Finalement, un autre spécial pour mes filles, les accessoires ci-dessous étaient réservés pour la production de Pretty Little Liars. Elles pourront faire un "où est Charlie" pendant cette 5e saison de la série pour tenter de retrouver ces trois accessoires.
Le clou de la visite fut une tournée des décors de la série The Mentalist. Nous n'avions pas le droit de prendre des photos malheureusement. Cependant, pour des fans de la série, comme Nath et moi, c'était vraiment impressionnant de marcher dans les décors et voir à quel point l'illusion est parfaite entre le petit écran et la réalité.
Finalement, en soirée, nous sommes allés sur Santa Monica blvd pour souper. Nous avions lu que l'endroit était bondé de restos et de pubs. On s'attendait à une rue comme Prince Arthur. Encore déçus. Bien qu'il y a une petite section de Santa Monica ou une douzaine de café, restos et bars sont concentrés, le reste est vide. Encore des itinérants en nombre, mais moins de "pêteux de coche".
On a trouvé un bon resto et nous avons réalisé que c'était tout. Il n'y avait pas de promenade à faire. De toute façon, de soir, il n'est pas prudent de se promener. Nous avons lu ça sur plusieurs articles de la ville et même notre guide du matin nous a lancé l'avertissement.
En revenant à notre motel en voiture, nous avons passé devant plusieurs boîtes de nuit et pub. Cependant, ces endroits sont souvent distancés de plusieurs blocs. J'ai alors compris un article que j'avais lu: Los Angeles est une ville de voiture. Les gens se rendent à une boîte de nuit en taxi (ou les vrais riches ont des chauffeurs). Personne ne marche.
Je ne sais pas si quelqu'un a visité Los Angeles et a trouvé des endroits touristique à visiter en marchant. Nous sommes ouverts aux suggestions.
Jusqu'à maintenant, cette ville a été pour nous idem à sa légende: une illusion. La réalité est beaucoup moins romantique que ce que l'on voit à la télé et dans les films.
Demain, on va prendre la route 1, qui longe le Pacifique, pour aller visiter la côte au moins jusqu'à Malibu et peut-être jusqu'à Santa Barbara.
Comments