Déjà notre dernière journée! Nous avons décidé de fuir cette laide ville et revenir à l'inspiration première de notre voyage: le roadtrip.
Nous avons d'abord faussé compagnie à notre motel miteux une journée plus tôt que prévu et réservé une chambre près de l'aéroport. Notre chambre au Coral Sands motel avait une légère odeur de litière de chat que même des nuages intenses de Febreeze n'en venaient pas à bout. Le quartier était horrible et nous en avions notre casque. Pas pour nous les motels cheap finalement.
Nous avons donc pris notre Rav4 et traversé L.A. pour rejoindre Santa Monica, une banlieue tout juste à l'ouest du centre-ville. Nous avons garé la voiture pour trouver un endroit pour déjeuner. Une promenade était aménagée de l'autre bord de la rue et nous en avons profité pour prendre quelques photos et admirer la vue. Sur le deuxième cliché ci-dessous, vous voyez le célèbre quai de Santa Monica et de l'autre côté, on peut apercevoir la fameuse Venice Beach.
On s'enfonce par la suite dans les petites rues de la ville, à la recherche d'une place pour prendre le petit déjeuner. Quelle n'est pas notre surprise de trouver une rue piétonnière tout près. Puis, la surprise est encore plus grande lorsque quelques pas plus loin, on y trouve un marché public. Partout, des petits kiosques qui offrent des fruits bios, des fruits séchés, des légumes, de la viande, des herbes fraîches, du miel local et plein d'autres produits artisanaux.
Nous sommes au paradis! Fini la laideur et la saleté. À quelques minutes de L.A. on retrouve finalement un peu de normalité!
On fait quelques achats: framboises, raisins et poires séchées. On se prends aussi un jus naturel orange-passion. Wow! Les prix sont un peu plus chers que la normale, mais c'est le prix à payer pour le bio et ici, tout est bio. C'est d'ailleurs très fort en Californie le bio.
En déambulant, des centaines d'arômes nous attirent. Ça sent la fraicheur, le sucré et le fruit. Mais, un kiosque nous arrache l'attention par ses odeurs complètement exotiques et, surtout, par son marchant plus grand que nature. Il s'agit d'un kiosque d'huiles essentielles et d'épices exotiques. Je ne saurais vous décrire toutes les étranges arômes que dégageait cet endroit: cannelle, cardamome, gingembre et plusieurs d'autres que je ne connais pas. Au centre, assis sur un large fauteuil, un immensément large jamaicain, probablement passé soixante-dix ans, lance aux passants dans son riche accent: "come, come, man, treat your skin like you would treat a lover", ce qui soutire inmanquablement un sourire à tout le monde.
Au centre du marché, une popote mobile offre des burritos déjeuner. On se laisse tenter. Ils étaient vraiment bons.
Nous avions malheureusement mis que 60 minutes dans le parcomètre et on sentait les minutes s'égrainer trop rapidement. On remonte donc la rue et arrêtons au Starbuck (qui est aussi commun que les Tim Hortons chez nous) pour se prendre un latte pour emporter.
De retour à la voiture, avec 4 minutes sur le parcomètre (ça c'est du timing), on repart en direction de Santa Barbara. Pour s'y rendre, nous embarquons sur la route "must-see": la PCH 1 (la Pacific Coast HIghway, aussi connue sous "route 1").
Cette route longe la côte de la Californie et offre une vue imprenable sur l'océan. De Santa Monica à Ventura, elle suit la côte et passe à travers un autre endroit mythique, la ville de Malibu. Puis, à Ventura, on rejoint l'autoroute 101 jusqu'à Santa Barbara.
En montant vers le nord, il y a peu d'endroit où s'arrêter et prendre des photos. Tous les endroits sont du côté plage, donc direction sud. Nos photos ont donc été sur le chemin du retour (plus bas).
Nous arrivons à Santa Barbara sur l'heure du midi. Il s'agit d'une ville de 90000 habitants qui semble en n'avoir que 5000. C'est un beach town avec un petit centre-ville touristique. La majorité de ses habitants sont dans le colines au nord et je présume que son vrai centre commercial est aussi là. Par contre, en touriste, vous ne voyez qu'un pittoresque village avec des boutiques, restaurants et, surtout, les boutiques des vignobles.
En effet, Santa Barbara est le centre de la région vignoble du "Central California", avec quelques appellations reconnues. C'est d'ailleurs une région qui gagne en popularité à travers le monde. Les changements climatiques ont modifié l'ensoleillement et les précipitations, offrant maintenant une meilleur qualité climatique pour les vins de cette région.
Ainsi, plutôt que demander aux touristes de faire des centaines de kilomètres de voiture à travers le vaste territoire des vins de la régions, les vignobles ont ouvert des boutiques dans le petit centre-ville et offrent des dégustations pour environ 10$ par personne.
Nous avons fait le tour de la dizaine de boutique et avons opté pour le Santa Barbara Winery. Pourquoi? Je ne sais pas. Nath tenait à toutes les voir avant de choisir et nous avons décidé celui-ci.
À l'intérieur, une boutique est aménagée en avant des immenses barils où le vin est en train de prendre sa maturité. C'est d'ailleurs le temps de vendanges et la région est très occupée.
On se présente au comptoir et on nous offre une dégustation de 6 vins. Le service est impeccable, malgré l'achalandage. Une des propriétaires vient nous rencontrer après un moment et nous parle de son vignoble, de son histoire et de ses vins. Elle veut en savoir plus sur nous et voyant que nous sommes canadiens, elle nous parle de ses voyages au Canada, dont une vacance à Québec qu'elle a bien aimé. L'ambiance est très chaleureuse.
J'ai appris quelque chose de nouveau, que les cépages Sangiovese et ZInfandel sont les mêmes. C'est une question d'appellation (Sangionvese doit être en Italie). Mes vins préférés sont des Sangiovese et des Zinfandel, je comprends maintenant pourquoi.
Suite à la dégustation, nous sommes repartis avec deux bouteilles: un Syrah et un Zinfandel. Maintenant, on se croise les doigts qu'ils vont survivre le transport en avion.
L'estomac rempli de vin, on décide de le recouvrir d'une couche de bouffe et on s'arrête à un des petits bistros. Puis, on va prendre une marche dans les petites rues pour se rendre vers le long, long quai de la plage qui offre une vue superbe sur la région
À 15h00, on voit que c'est déjà le temps de revenir vers L.A.
Le chemin du retour sur la route 1 nous permet de s'arrêter et prendre des photos de la côte. On s'arrête à deux endroits, d'abord à un points d'observation qui montre bien le spectacle qui s'offre aux personnes qui s'aventurent sur cette route.
Puis, nous nous sommes arrêtés à Malibu pour aller marcher sur sa plage. En fin de journée, avec le soleil qui tente de rejoindre l'horizon, la lumière était parfaite, la brise fraîche et l'eau était... glaciale.
Nous sommes arrivés à notre hôtel vers 18h30. J'ai déposé Nathalie et j'ai retourné notre fidèle Toyota à l'endroit de location.
Sur le reçu, je vois le bilan de nos 10 jours: 2300 km. Un vrai roadtrip!
Les montagnes vont nous manquer et les souvenirs des canyons du Utah vont demeurer avec nous pour toujours. Cependant, nous serons très heureux de retrouver nos filles.
À la prochaine!
Comments